Contribution de LD31 au projet de Jean-Luc Moudenc
Ceci est le sous-titre de votre nouveau post

Introduction
Ce document n’a pas vocation à constituer un projet exhaustif ; il est plutôt destiné à fournir à une base de projet élaborée par ailleurs un complément de points visant à créer une différentiation par rapport à d’autres projets.
Les éléments de projet ci-dessous ont ainsi pour ambition de contribuer à faire de Toulouse une ville à l’avant-garde de plusieurs des grands défis qui traversent les métropoles occidentales :
·Un développement harmonieux avec les besoins de notre planète
·La reconstruction du lien citoyen
Environnement
·Introduire dans le PLU l’incitation à insérer une rangée de végétation entre chaque nouvelle construction et la rue, et en pourtour de toute la parcelle.
·Se positionner en faveur d’une loi en vue d’une incitation financière ou fiscale à la végétalisation des façades ou des surfaces des bâtiments privés existants ou nouveaux.
·Dédier l’intégralité des travaux d’utilité collective (soit jugés par des tribunaux, soit à venir dans un cadre à définir, par exemple le service universel si et quand il voit le jour) soit à des travaux de mise en valeur environnementale (nettoyage des berges, …), soit à la réparation d’actes de vandalisme urbains (voir également « citoyenneté »).
·Proposer des incitations à installer dans les bâtiments des modes de refroidissement de la température « doux » (géothermie, puits canadiens), de manière à contenir la prolifération des climatisations traditionnelles qui posent de nombreux et sérieux problèmes (rejet de chaleur significatif dans l’environnement immédiat et contribution à l’augmentation de température en ville ; utilisation de réfrigérants chimiques qui endommagent la couche d’ozone ; bilan énergétique médiocre).
Citoyenneté
·Augmenter, dans une mesure raisonnable eu égard à la répartition des tâches au sein de l’équipe municipale, le nombre des maires de quartiers de manière à réduire le nombre d’habitants dont chacun d’entre eux a la responsabilité.
·Clarifier les chevauchements de compétence des élus (par exemple la responsabilité pour les associations sportives dans les quartiers).
·Mettre en place un mécanisme de rencontre régulier des élus avec les collectifs d’habitants, les associations de quartier ou les associations d’habitants sur les sujets générant des tensions (par exemple les squats dans les voisinages).
·Intensifier la présence de la police municipale dans les quartiers : îlotage, patrouilles.
·Œuvrer en faveur d’une loi modifiant le statut de la police municipale de manière à lui permettre de procéder à des contrôles d’identité et de verbaliser.
·Lancer des initiatives visant explicitement à refonder le lien social via la reconstruction du lien d’appartenance à la Nation française, à travers la célébration des héros anciens et nouveaux et des moments de l’histoire de la Nation.
·Dédier l’intégralité des travaux d’utilité collective (soit jugés par des tribunaux, soit à venir dans un cadre à définir, par exemple le service universel si et quand il voit le jour) soit à des travaux de mise en valeur environnementale (nettoyage des berges, …), soit au nettoyage de la ville ou à la réparation d’actes de vandalisme urbains (voir également le paragraphe « environnement »).
·Permettre à la brigade des incivilités d’imposer des amendes sous forme de travaux de réparation des vandalismes commis ou sous forme de travaux d’utilité publique.
·Intensifier la présence de la brigade des incivilités dans les quartiers.
·Proposer à toutes les associations qui bénéficient de subventions de la part de communes de la Métropole une formation gratuite de leurs dirigeants sur le rôle d’intégration sociale que jouent les associations (indépendamment de l’activité de l’association), afin de reconnaître et appuyer la contribution essentielle au tissu social qu’apportent les associations. Cette formation aura notamment pour fonction d’intensifier la sensibilisation les cadres des associations à leur responsabilité en matière de contribution au lien social, notamment dans les quartiers.
·Renforcer par diverses mesures symboliques le fait que l’école (maternelle, primaire) est un lieu à part, un lieu « sacralisé » de la République, et que les valeurs de la République doivent y être enseignées : inclure par exemple la représentation du drapeau français ou la devise de la République dans les locaux. La ville pourrait veiller à ce que soit effectivement installée dans toutes les classes, conformément à l’article 3 de la loi Blanquer promulguée le 28 juillet, une affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national mais également fournir aux écoles ou aux classes un véritable drapeau autour duquel l’école peut organiser des cérémonies citoyennes.
·Offrir une formation aux réflexes civiques de sécurité pour les citoyens, de manière à ce qu’ils puissent prendre conscience de la contribution qu’ils peuvent apporter à la sécurité collective.
·Affirmer le principe de non gratuité des services publics (transports, cantines scolaires,…) de manière à en assurer le respect par les usagers (pour lutter contre l’attitude qui consiste à considérer que ce qui est gratuit n’a pas de valeur).
·Intensifier la démocratie participative par l’introduction de votes formels des citoyens d’un quartier sur des sujets spécifiques, à la condition d’atteindre un seuil représentatif de participation.







