Ton héritage

  • par Fabienne Lopez
  • 15 juin, 2020

Ton héritage

Pour beaucoup de Toulousaines et de Toulousains, le nom de Baudis est empli de sens. Il évoque une période où le rayonnement de Toulouse et le bien-vivre dans la ville unissaient l’ensemble des habitants ; il fait aussi référence à une relation affective puissante entre un homme et ses concitoyens.

Dominique Baudis, succédant à son père à la tête de la mairie en 1983, a incarné cette communion et cet attachement réciproque. Quand on le rencontrait dans les rues de Toulouse - ce qui n’était pas rare -, on ressentait une forme de fierté à avoir croisé son chemin. Après plus d’une quinzaine d’années au service de sa ville, il l’a marquée de son empreinte et restera dans le cœur de plusieurs générations de Toulousains.

Les grands projets qu’il a concrétisés auront permis de relancer le dynamisme de Toulouse et de développer son aura au-delà des frontières de la région. Que ce soit en matière de transports, avec la réalisation des lignes A et B du métro, de culture avec l’ouverture du Zénith, de la Cité de l’Espace, du musée des Abattoirs, de la médiathèque José Cabanis, ou d’urbanisme avec la création de la ZAC Marengo, les chantiers de Dominique Baudis et sa vision structurante de la ville ont fait l’unanimité. Ils contribueront aussi à poser les bases solides de la future Métropole.

 

A la fin des années 80, Jean-Luc Moudenc rejoint le conseil municipal aux côtés de Dominique Baudis. Alors plus jeune élu de l’équipe, il se nourrit de l’expérience de celui qui va devenir son mentor et se mobilisera pleinement dans la mise en place des projets ambitieux pensés pour Toulouse.

Imprégné par les riches enseignements de cette étroite collaboration, et à la faveur d’un engagement sans relâche au service des Toulousaines et des Toulousains, Jean-Luc Moudenc a œuvré, en tant que maire, dans le fidèle respect de l’héritage de Dominique Baudis. On retrouve dans ses actions municipales cette même volonté de faire rayonner la ville dans tous les domaines qui avaient été initiés par la figure toulousaine :

-        les transports, avec la 3ème ligne de métro déclarée d’utilité publique en février 2020 qui permettra de créer 23 500 emplois et qui desservira 220 00 emplois, tout en contribuant à désaturer l’agglomération toulousaine avec le retrait de 90 000 voitures ;  

-        la culture, avec l’ouverture de L’Envol des Pionniers, de la Halle de la Machine avec son gardien du temple devenu emblématique à l’international, le Minotaure ;

-        l’urbanisme, avec le développement d’éco-quartiers comme celui de la Cartoucherie, ou la création de Toulouse Aerospace sur le site de Montaudran, lieu de vie, de travail, de culture, de loisirs et d’innovation grâce au pôle d’activités dédié aux filières Aéronautique et Espace notamment. Le projet du Grand Matabiau structuré autour du futur pôle d’échanges multimodal de la gare Toulouse-Matabiau et d’aménagements urbains qui étendront le centre-ville au-delà du Canal du Midi illustre aussi l’ambition d’accroître l’attractivité de la ville. Les Ramblas, sur les allées Jean Jaurès, participent également à dessiner ce nouveau Toulouse.  

 

Dominique Baudis a marqué indéniablement la ville rose pour longtemps et c’est dans sa droite lignée que Jean-Luc Moudenc perpétue son héritage au service de celles et ceux qui aiment Toulouse.

Plus de posts