Que signifie être de Droite en 2019 ? Synthèse de notre conférence-Débat -
Conférence-Débat avec E. Pouchelon, Conseillère Régionale d’Occitanie, et S. Iclanzan, Conseiller Départemental de Haute-Garonne

Les thèmes suivants ont été discutés et débattus lors de la conférence-débat.
Les points qui en sont rapportés ci-dessous n’en constituent bien évidemment qu’une synthèse et ne sauraient, par nature, restituer la richesse des débats et des échanges entre les orateurs et la salle. Le bureau de Lignes Droites 31 se tient à votre disposition pour expliciter plus en détail l’un ou l’autre des points résumés ci-dessous.
a.Une personne de droite appartient à son pays, à sa culture, à ses racines, à sa famille – par opposition à une personne de gauche, dont le but prioritaire est l’égalité des droits pour tous. La gauche voit tout à travers le prisme du dominant et du dominé, qui déconstruit la famille et la société. La gauche œuvre pour un égalitarisme toujours plus poussé et pour la multiplication des « droits« (ou qualifiés de tels) catégoriels, qui ne contribuent en rien à l’amélioration générale de notre société, mais bénéficie seulement aux catégories choisies (constituées en réalité de certaines minorités).
b.La gauche est militante et prosélyte, la droite est silencieuse. C’est l’une des explications (avec le point c. ci-dessous) à la mise en scène de la progression puissante des valeurs de gauche dans la société française au cours de ces dernières décennies.
c.Le monde de l’éducation, des médias et de la culture est dominé par la gauche, qui y a investi plus que la droite. Il existe des exceptions notables, mais pour lesquelles le développement de carrière est sujet à de nombreux obstacles. Ce monde a une influence déterminante sur la formation de l’opinion publique et, partant, sur la détermination des valeurs dominantes.
d.S’afficher de droite consiste à s’exposer plus fortement que s’afficher de gauche, car la gauche s’arroge l’exclusivité de la bien-pensance et de la pensée « progressiste ».
e.Les élus de gauche assument leurs valeurs, plus que les élus de droite. Ceci est notamment vrai en Haute-Garonne. La droite doit afficher ses valeurs, y compris en reprenant la maîtrise du vocabulaire adéquat (par exemple avec le mot « conservatrice »).
f.La droite ne sait pas faire opposition aussi bien que la gauche, car elle situe en permanence son action dans une logique pragmatique, qui cherche à trouver le compromis partout où il est possible afin d’atteindre le meilleur résultat possible pour la communauté. Cette répugnance à l’opposition de principe amoindrit la possibilité de coups d’éclat médiatiques et affaiblit, au moins en apparence, la portée des positions de la droite dans l’opinion publique.
g.Le système démocratique actuel (simultanéité de la présidentielle et des législatives, logique des partis, carrière politique commençant par le statut d’assistant parlementaire menant graduellement à la position d’élu, …) ne permet pas le renouvellement de la classe politique. La classe politique française doit faire l’objet d’un renouvellement en profondeur. Un nouveau souffle doit porter aux responsabilités des citoyens déjà engagés en politique mais qui n’ont pas encore exercé de responsabilité d’élus.
h.Les élus de droite en Haute-Garonne ne mènent pas toujours des politiques inspirées par les valeurs de droite, soit par solitude (ils sont peu nombreux), soit par calcul d’efficacité politique (ils souhaitent réaliser des compromis avec la gauche dans le cadre des décisions qu’ils ont à prendre, et sont contraints au compromis par la configuration des assemblées où ils siègent), soit par considération individuelle (ils souhaitent être réélus dans une région où l’électorat n’est pas majoritairement à droite). Leur capacité à mener une politique de droite est un combat de tous les jours, qui requiert un soutien sans faille de la part de leurs partis et de leurs sympathisants respectifs.
i.La droite doit s’emparer de façon plus visible de thèmes comme la générosité, l’environnement, la culture, l’humanisme, et ne pas en laisser le monopole à la gauche. Ils peuvent être de formidables vecteurs pour nos valeurs. Ils peuvent permettre d’attirer à nous un électorat qui ne voit aujourd’hui, à tort, dans la droite qu’un programme à dominante économique forte ou de défense des traditions et de l’identité nationale. L’ensemble de ces sujets n’est pas mutuellement exclusif et la droite est la seule capable d’en proposer une synthèse efficace et convaincante. Encore est-il essentiel de les rééquilibrer les uns par rapport aux autres afin de ne pas donner l’impression d’une disproportion.
j.La droite doit retrouver le goût pour le militantisme de terrain et pour l’approche directe et personnelle de tous nos concitoyens.
k.La droite doit s’unir si elle veut survivre. La question du rassemblement doit être étudiée sans tabou. Elle doit aussi être gérée hors des logiques partisanes.







