Pensées d'un homme libre
Chez Lignes Droites 31, la parole est libre et est à vous. Jean-Claude Pellegrino, nous livre quelques pistes d'espoir pour construire un vrai projet pour notre pays

Je crois très sincèrement,et je l'ai dit,et cela dés mai 2017 que l 'élection de E.Macron (sorte de sapeur Camembert) est une anomalie dans le processus démocratique de notre pays pour les raisons que nous savons maintenant.
Comme prospectives et pour faire simple ,je pense que politiquement il existe un espace politique à conquérir entre le R.N et cette nébuleuse artificielle qu’est le « macronisme »Je suis convaincu que la matière existe dans le lot des 16.000.000 d’abstentionnistes ou de bulletins blancs (en Haute-garonne 547.000 et LaRem 9 députés avec 20 % des inscrits) pour construire un projet politique cohérent à condition de produire des idées et ne pas se contenter de dire en permanence: nous disons telles ou telles choses depuis le début du quinquennat mais on ne dit pas ce que l'on ferait ou pourrait faire et ce je pense que cela commence à urger,car il y a une demande d'autres choses que LFI,RN ou AGIR,l'UDI étant toujours incertaine et imprévisible.
Profondément européen (originaire de l'est de la France) je crois que, avant tout,les citoyens veulent être simplement HEUREUX et je souhaite vraiment contribuer au renouveau démocratique et républicain de notre pays dans une stratégie européenne HUMANISTE avec une fiscalité et un SMIC horaire cohérent entre les nations, ainsi qu'une immigration contrôlée par les pays eux mêmes. Je pense que les pays anglo-saxons tels que G.B, USA,CANADA, New-Z et AUSTRALIE sont en mouvement depuis quelques temps déjà pour quitter l'ultra libéralisme et vont vers une façon de développer leurs politiques nationales qui les mènent au multilatéralisme ce qui je ne le pense pas puisse mettre le citoyen au cœur du projet européen. Par contre ,une Europe des nations modernisée proche de celle imaginée par Charles de GAULLE et ADENAUER après J.MONNET moins orientée vers une économie de marchés est encore tout à fait réalisable à mon sens.
Pour ce qui concerne l'interne une remise à niveau de l'économie me semble indispensable pour retrouver du crédit à l'international et je ne pense pas que les ronds de jambes suffisent pour cela.Je crois qu'une formule de synthèse telle que libéralisme progressiste que j'appelle le Barrisme-Gaullien sorte de Séguinisme plus offensif (donc non contraint) me semblerait une bonne définition de ce qu'il faudrait mettre en place .
Pour ce faire, réduire les dépenses de l'état est une direction incontournable encore faut-il expliquer de ce quoi l'on parle .Sont incompressibles en nombre de fonctionnaires voire à développer ou à ajuster les dépenses de santé, police ,armée, justice, finances, éducation et y transformer sous forme de délégation de service publique tout ce qui ne tient pas du régalien l'entretien des routes, les transports en communs la maintenance (informatique ou autre )etc mais en l’annonçant clairement. Le CESE pourrait être comme d'autres organes non élus remis en cause.
Nous avons aussi une autre obligation , celle d'améliorer notre commerce extérieur et son équilibre ( porteur de croissance interne) notamment avec l’Allemagne dont le delta est passée de + 4 Milliards d'€ à - 14 en 15 ans et de rejoindre le dicton de R.BARRE « seul le différentiel avec l 'ALLEMAGNE est important « pour les raisons que l'on comprend assez bien .Je crois que c'est en améliorant nos résultats à l'international que nous pourrons inverser la courbe du chômage,car même si on peut trouver du travail en traversant la rue il faudrait expliquer qu'il n'y a que 400.000 postes ( en réalité 325.000vrais emplois ) qui attendent un preneur.Que fait on des 4 500 000 demandeurs restant ?
Il se dit que quelques dizaines (beaucoup plus) de membres du Quai d'ORSAY sont sans affectation pendant des mois et sont rémunérés,ils pourraient être détachés dans les services du commerce extérieur comme conseils aux PME voulant exporter leur production et débutant sur ce créneau sous la forme de conseillers stratégiques par exemple.
Je pense que la priorité des priorité est la remise à plat de la fiscalité ,en regardant les niches fiscales, les cotisations non payées par les entreprises . l'ISF étant un point de cristallisation , revenir en partie sur sa suppression est une étude à mener très politique évidemment, pour permettre une reconsidération du reste à vivre dans les familles les plus démunies avant que l'économie ne reparte réellement .
Une remise à plat de notre fiscalité pourrait concourir efficacement à une reprise d'activité vraiment créatrice d'emplois et donnerait de la visibilité aux investisseurs.
Une vraie politique d 'immigration consentie après un débat honnête apaiserait sûrement les tensions dans notre pays,et un vrai débat sur les extrémismes et sur l'entrisme de l'islam politique me semble aussi une évidence.
Il n'est pas certain à mon avis que la suppression de 50 ou 100 sénateurs ou députés change quoi que ce soit dans notre démocratie .De même qu'un retour à la proportionnelle serait un retour vers un système qui voudrait que les accords se lient au parlement dans le dos des citoyens ,car si un retour à la proportionnelle même partiel semble une bonne idée c'est l'ingouvernabilité assurée. Sous la 4 ème république grâce à la proportionnelle la durée de vie d'un gouvernement était de quelques mois voir quelques semaines et que ?avec ce système F. Mitterrand afait entrer le F.N au parlement et assuré sa réélection en 1988 . MAUVAISE IDÉE DONC.
Le R.I.C en question ne me semble pas être ,malgré l'ambiance une formule acceptable mais peut servir de diversion au gouvernement car nous sommes dans une période d'ochlocratie voir pré-nihiliste issue du « dégagisme » de 2017 qui rend l'anti-parlementarisme populaire peu propice au traitement d'un sujet par référendum même à choix multiples donc le R.I.C servira de diluant.IL ne faudrait pas que ce grand débat soit juste un apporteur d'idées non appliquées.
Je pense que le vrai problème de l'emploi en FRANCE ,n'est pas le code du travail ,mais comment augmenter le bon de commandes des entreprises ,améliorer le résultat du compte exploitation me semble indispensable. Depuis les années 80 nous avons un gâteau ,on le partage mais on ne l'augmente pas suffisamment pour encaisser le développement démographique et réduire le chômage de masse ;donc travailler sur le commerce extérieur me semble une obligation.
Quant à l 'écologie notre pays n'est pas si en retard que cela si on regarde les chiffres extra-bruto, mais on peut toujours améliorer et pour conclure avec ce qui devra être la base d'une source d’accroissement de richesses ,ce ne sont pas les économistes qui feront avancer sur le sujet mais les chercheurs,les ingénieurs les industriels et les banques ,eux par soucis du profit de leurs activités.
Pour le futur de ce qui serait une formation politique républicaine de droite ,centre droit, je crois que ,à la manière dont les autres partis d'opposition s'en prennent à cette partie de l'échiquier politique,c'est qu'elle est plus en forme que ne le disent les sondages,et puis nous avons un argument certes un peu naïf qui est de dire:si vous votez LaRem c'est comme si vous votez pour les extrêmes et si vous votez pour les extrêmes c'est comme si vous donniez votre voix à LaRem, ce qui rejoint ce que j'ai écrit plus haut dans ce qui doit être notre champ de prospection qui nous laisse une large marge d'activité, de même que objectivement, voter une liste G.J favorise la liste LaRem .
On me dit souvent ( les macronistes) qui mettre à la place du président ? je réponds qu'une campagne électorale est faite pour ça , trouver des nouveaux projets et nouveaux leaders.
Au final,on ne peut pas faire grand-chose sans l'appui des médias et on ne peut avoir cet appui qu'en produisant,non pas un programme mais un projet pour notre pays.
le 28-01-2019
Jean-claude Pellegrino
[Photo Le Journal Toulousain / Thomas Simonian - 22/05/2013]







