Moi, jeune retraité….
Témoignage et point de vue d’un jeune retraité de l’industrie aéronautique qui a découvert une réalité jusqu’alors méconnue dès lors qu’il a commencé à vivre au quotidien dans un quartier populaire de Toulouse. Saisissant.

Dans le contexte de la contestation nationale du 17 novembre 2018, cet article est le témoignage et le point de vue d’un jeune retraité de l’industrie aéronautique qui a découvert une réalité jusqu’alors méconnue dès lors qu’il a commencé à vivre au quotidien dans un quartier populaire de Toulouse.
En ce qui me concerne, je vis bien ma retraite car j’ai une retraite de cadre, et j’ai su gérer correctement mon budget et mes dépenses pendant mon activité salariale (patrimoine, épargnes, etc). Je suis parti sur de bonnes bases grâce à l’école républicaine des années après-guerre et aux valeurs du travail et de la famille qui m’ont été léguées. Je suis maintenant à la retraite depuis fin 2015, et force est de constater que le montant de celle-ci n’a quasiment pas bougé pendant deux ans, et a même diminué de quelques dizaines d’Euros en 2018 à cause de l’augmentation de la CSG (1,7%). Depuis ma retraite, j’optimise mes dépenses en ayant fait le choix de prendre une complémentaire santé minimum qui couvre uniquement l’hospitalisation et quelques soins courants (radios, analyses , actes techniques) mais pas les soins dentaires, les lunettes et les audioprothèses qui coutent très chers! C’est un choix qu’ont les retraités ! Je l’ai fait alors que j’ai grassement cotisé à une complémentaire santé quand j’étais salarié.
Sur le plan financier, je dois avouer que je rogne maintenant dans mon épargne pour continuer à vivre sans trop me priver, pour aider mes enfants (et oui la génération de retraités aide ses enfants qui sont pourtant dans la vie active) et pour couvrir certains frais de santé !
En ce qui concerne le prix des carburants, j’avais anticipé en changeant mon véhicule diesel par un véhicule essence il y a deux ans. Je subis donc modestement la hausse. Par ailleurs j’ai moins roulé en 2018, et j’emprunte moins les autoroutes car j’ai le temps……
Mes inquiétudes se focalisent sur des points sociétaux, environnementaux et économiques.
Société et Identité
Dans les grandes métropoles telles que Toulouse, je constate que la population de mon quartier de Bonnefoy a considérablement changé. Désormais, on y voit une grande diversité humaine qui se traduit par une altération de la cohésion sociale et du savoir-vivre ensemble. Il y a des magasins qui proposent des produits ou des services s’adressant à des communautés, alors que nous avons malheureusement perdu le quincaillier qui marchait très bien et qui était utile à tous! Il y a de nombreux mendiants dans le quartier, parfois avinés et occupant abusivement le trottoir. Le quartier est particulièrement sale (cannettes, bouteilles en plastique, papiers bonbon, carton d’emballage, déjections canines, etc). Exaspéré par la saleté, j’ai récemment envoyé une note sur la propreté à TME pour Mr J L Moudenc, maire de Toulouse. Au jardin les Hauts de Bonnefoy, les habitants à proximité vivent des moments difficiles car il y a une bande d’adolescents probablement déscolarisés qui se sont approprié l’espace public en y installant un vieux canapé, ils invectivent les passants, laissent leurs déchets sur place et font parfois du rodéo en scooter. Ils ont fini par mettre le feu au canapé et les pompiers sont intervenus. Sur ce dernier point concernant la sécurité d’un espace public, l’association de quartier Les Hauts de Bonnefoy a envoyé un courrier à la maire de quartier. Dernier point : sauf si mon quartier présente un intérêt touristique qui m’a échappé, je ne comprends pas pourquoi j’entends souvent des passants derrière mon jardin qui parlent des langues qui me sont étrangères. Je dirai que tous ces changements sociétaux sont apparus ces dix dernières années.
Environnement
Au travers des différentes catastrophes que les médias ne manquent jamais de nous rapporter (recherche du sensationnel!), il me semble évident que le dérèglement climatique se manifeste de plus en plus. J’y suis sensible pour les générations futures. La transition énergétique est donc un point très important dans toute politique mais c’est un sujet mondial. Je crois que la démographie galopante en deux siècles (1 milliard vers 1820, désormais 7,5 milliards en 2018) commence à épuiser les ressources de la terre qui ne sont pas infinies! Seuls des politiques au niveau mondial peuvent permettre d’agir sur la démographie et sur l’empreinte carbone qu’elle induit, toutefois l’Europe doit être unie pour faire des propositions incitatrices et constructives. Au niveau individuel, il est clair que nous devons dès maintenant changer nos habitudes dans la mobilité, la consommation des ressources énergétiques et de l’eau (notre bien le plus précieux), et l’alimentation dans une certaine mesure. J’ai aussi foi dans le génie et la science des hommes pour qu’ils trouvent des solutions techniques aux défis environnementaux!
Economie
Je constate que le taux de chômage n’a quasiment pas bougé ces deux dernières années, et que la dette publique est toujours abyssale. Depuis mi-novembre, la France vit à crédit puisque les caisses sont vides, on accroit donc la dette ! Coté emploi, de nombreuses offres d’emplois ne sont pas pourvues. Je suis convaincu que les 35h ont donné un signal très négatif ; si l’idée était de partager le gâteau du travail, le résultat a été tout autre: une nouvelle génération croit moins dans la valeur du travail et pense beaucoup plus aux loisirs et à leur week-end. Certains commerçants partent à la retraite sans trouver d’acquéreur à leur commerce, la restauration et l’hôtellerie manquent de personnels compétents et motivés….En me rendant en Andorre en novembre, j’ai été surpris de voir des ouvriers travailler tard un vendredi soir et samedi matin ! Le travail manuel a été dévalorisé en France par une caste de l’EN et de l’ENA qui ignore la réalité du terrain. Il faut relancer les filières de l’apprentissage et de l’alternance. Selon un article du Point, la croissance actuelle ne profite qu’aux personnes en CDI, le temps moyen de chômage s’est rallongé et les personnes non qualifiées peinent à trouver du boulot.
Je pense que la dette publique n’a
pas diminué car aucun dispositif n’a été décidé par le gouvernement Macron
pour réduire le nombre de fonctionnaires (5,5 millions). Les emplois
territoriaux avaient considérablement augmentés ces dernières décennies,
il est temps d’avoir une approche plus responsable de l’argent public tout en assurant les missions légitimes du
service public.
Je finirai mon article par une note sur les médias. Je pense que beaucoup d’entre eux manipulent le peuple, ils cherchent constamment à l’orienter sur de nombreux sujets politiques, économiques et sociétaux. Beaucoup de médias sont des adeptes de la bien-pensance qui les empêche de dénoncer des déviations sociétales pourtant évidentes au peuple, l’islam radical en fait partie. Les médias préfèrent le sensationnel, notamment sur les affaires politiques, pour faire de l’audience. Certes, nous avons besoin des médias, il faut donc les choisir avec pertinence et toujours remettre en question ce qu’ils écrivent ou disent. (surtout avec les fake news !)
Un jeune retraité







