Liste en vrac des (premiers) enseignements du Covid

  • par Mpseudo - LD31
  • 06 sept., 2020

Chacun en tire ses enseignements, une de nos adhérentes LD31 nous livre les siennes. Et vous, envoyez-nous les vôtres !

 En tant que citoyenne engagée :

·      Constat que nos gouvernants n’ont plus de courage et n’ont comme seule boussole que le principe de précaution et l’Economie des risques (crainte de perdre les prochaines élections et du tribunal médiatique) ;

·      Constat que nos gouvernants n’avaient que peu anticipé le risque alors que nous débordons de films et d’alertes depuis de longues années, que le risque bactériologique aurait du être prévu dans tous les plans depuis des années ;

·      Constat d’une droite muette, inaudible, incapable de défendre les entrepreneurs, les entreprises, de reprendre la main sur la situation, obligée de ne rien critiquer ou proposer ;


En tant qu’individu : 

·      Que notre société vit avec la peur au ventre, étourdie par les informations anxiogènes, et a perdu toute foi et confiance en l’avenir ;

·      Que nos enfants sont en train d’être élevés avec la peur de tout : du terrorisme, des virus, du chômage, loin de l’insouciance des enfances des anciennes générations – quid de la notion de résilience ?

·      Enfants que nous surprotégeons et à qui on ne demande aucun sacrifice, aucune prise de risque, aucun courage et qui voient leurs parents vivre sans courage et sans acceptation de la fatalité ;

·      Que notre société est moutonnière et sans capacité d’analyse et de contradiction face à des médias surabondants nous livrant des informations contradictoires et anxiogènes à l’overdose ;

·      Que notre société subit de plein fouet de délitement des valeurs et du religieux : refus d’affronter les difficultés au nom du destin ou de la fatalité, de la foi ou de la confiance en l’avenir ;

 

En tant qu’acteur économique :

·      qu’un simple virus peut paralyser nos économies, faire chuter l’économie du tourisme, nos industrie, nos services ;

·      Remettre en cause notre organisation du travail, nos méthodes de travail, nos relations professionnelles ;

·      Remise en cause de nos modes de consommation ;

·      Mise en avant d’idéologies tarte à crème : le greenwashing, l’économie circulaire, le revenu universel, la décroissance…autant de "dadas journalistiques" vides de sens mais qui contribuent à ériger de fausses solutions si elles ne sont pas nuancées ;

 

En tant que chef d’entreprise, les leçons que je retiendrais dans un premier temps (sans avoir vraiment beaucoup de recul) :

·      difficulté de manager à distance et en confiance. Beaucoup de salariés ont joué le jeu du télétravail, mais une partie a aussi confondu télétravail et astreinte et les dossiers n'ont que peu avancé ;

·      Difficulté de gérer les retours des salariés au travail, de répondre à leurs craintes, de respecter l’obligation de santé et de sécurité tout en voulant aussi maintenir l’emploi et la pérennité de l’entreprise ;

·      Difficulté de redonner du sens à chacun, dans un contexte où certains ont perdu motivation et implication. Donner des objectifs ne suffit pas, accompagner par l’écoute et redonner de l’énergie, de l’enthousiasme à venir travailler, redonner le plaisir du travail ensemble, des échanges ;

·      Faire face à une crise sans précédent, si soudaine, réorganiser le travail, les plannings, l’activité, répondre aux craintes, aux angoisses, se montrer comme tenant le cap, alors que nul ne sait où nous allons ;

·      Mise en place d’un endettement excessif, d’un mur de dettes que ne pourront rembourser que ceux qui feront des gains de productivité alors qu’on nous bassine sur le maintien de l’emploi à tout prix, sur l’impossibilité d’utiliser les fonds pour investir ou pour faire de la croissance externe ou restructurer le capital et l’actionnariat ;

 

En tant que maman, tout simplement : 

·      expliquer aux enfants la situation, trouver la juste dose entre la réalité, la foi et la confiance, et la responsabilité ;

·      Apprendre le civisme, expliquer pourquoi on protège les plus vulnérables, donner du sens aux petites actions du quotidien ;

·      Expliquer pourquoi pendant de longues semaines leurs enseignants ont été absents, avec parfois (souvent) pas un mail ou un contact...professeurs aux inconnus absents, qui refusent de revenir en juin alors que les élève reviennent...

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